Croflette

Je m’appelle “Croflette” et mon nom est issu de la croix treflée (de St-Maurice) sise sur la bannière de la commune de St-Légier-La Chiésaz. 

Ma naissance coïncide avec ma “condamnation à mort” par les autorités de ma commune et celle de mon amie Coeurbêche, Blonay. Comment ont-ils fait ? Tout simplement en supprimant ma présence pourtant légitime, sur la future bannière de leur projet de fusion qui, pourtant, n’a été demandé par personne.

Mon créateur y a vu un signe. En effet, quel meilleur allié peut-on trouver pour contrer le projet de fusion que celle qui va y laisser sa peau !?

Ma déception me vient surtout du manque de soutien de mes propres élus de St-Légier. Comment peut-on imaginer remplacer presque 1000 ans d’histoire par une ou deux couleurs ?

Maintenant, laissez-moi vous conter une belle histoire, qui prouve notre attachement mutuel et nos racines communes.

Occupée, il y a de cela très longtemps, à ranger quelques belles âmes dans notre cimetière de La Chiésaz, j’ai malencontreusement égaré 2 coeurs. Est-ce le vent qui les a emportés ou une facétie du destin ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il qu’un notable de Blonay les a trouvé, entrelacés tête-bêche dans un champ de colza ! En quête d’armoiries, il y vit le destin et en fit son blason. Depuis lors, Blonay arbore fièrement sa bannière aux coeurs enlacés.

Croflette - NON à la fusion
Croflette - NON à la fusion

On veut nous marier, qu’on ne fasse plus qu’une, mais cela tuerait la richesse de nos échanges car nous sommes persuadées dêtre plus fortes ensemble, côte à côte, que deux en une.

Blonay
St-Légier-La-Chiésaz

Coeurbêche - NON à la fusion

Coeurbêche

Je m’appelle “Coeurbêche” et mon nom est issu des coeurs tête-bêche sis sur la bannière de Blonay. Née dans un champ de colza, je représente ma commune avec panache.

Le 21 janvier dernier, alors que je revenais d’une visite à mon amie Croflette par le sentier des Morts, je ne pus me retenir de verser des larmes reflétant une grande tristesse. Mon amie de toujours risque de disparaître le 17 mai prochain. Qui peut lui en vouloir à ce point ? Je ne peux le croire, tous ces bons moments passés ensemble vont-ils disparaître avec elle ?

J’ai entendu dire qu’une certaine Fusionnette était jalouse de notre si grande amitié, à tel point qu’elle serait prête à la sacrifier pour pouvoir naître de mes coeurs. Il paraîtrait aussi qu’elle veut changer mes origines en supprimant mon champ de colza pour le remplacer par les couleurs de Croflette. Mais je n’en veux pas ! Moi, ce que je veux, c’est pouvoir continuer à discuter avec mon amie, faire des sorties ensemble, se concerter, pouvoir lui confier mes soucis et elle les siens.

Pourquoi vouloir tout changer, tout bouleverser, remettre en question notre si belle amitié !

Blonay-St-Légier


Je m’appelle ”Fusionnette” . Je suis imaginée des entrailles de Croflette et de Coeurbêche. En tous les cas, c’est ce que je veux faire croire... J’aurais aimé naître le 17 mai 2020 mais le Coronavirus en a décidé autrement. Sauf que je peux compter sur mes parrains, Les Syndics, les Municipaux et la majorité des Conseillers communaux pour remettre le projet sur le tapis le plus vite possible, ils l’ont dit, même qu’ils en ont fait le voeu en pleine pandémie, c’est dire s’ils tiennent à moi...!!!

Mon objectif est d’éliminer Croflette, de mettre fin à la légende de Coeurbêche, d’être plus forte seule que ces deux vieilles rabat-joie, et pour y arriver, ce n’est pas grave si je ne dis pas toute la vérité ou que la pandémie a fait exploser l’économie... Tant pis si on n’a plus les moyens, moi, je veux naître !!

Coeurbeche

Téléchargez

Contactez-nous
Contactez-nous

Tout droit de reproduction réservé

Prochains rendez-vous publics

Débats contradictoires:
02.04.2020 - Annulé
07.04.2020 - Annulé

Votations communales: reportées

Statistique du nombre de visiteurs
Mise en route: 14.02.2020
Relevé: 07.04.2020 - 12h04Nbre de visites

Statistique du nombre d’interactions
Mise en route: 14.02.2020
Relevé: 07.04.2020 - 12h04Nbre de Hits

IBAN: CH36 0076 7000 H548 6903 9